Au service de votre projet vidéo

Genèse de la solution

Matthieu GODEFROY
0679013065
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mon parcours

  • BAC +5 en Management de Projet
  • Analyste vidéo au Centre de Formation du RC Lens
  • Responsable du Département Vidéo du Centre de Formation de l'Amiens SC

Un projet dans le projet

La solution de captation Scout And Go a été élaborée dans le cadre du projet de création d'un Département Vidéo au sein du Centre de Formation de l'Amiens SC. L’objectif de ce projet, placé sous ma responsabilité, consistait à structurer une démarche pédagogique d'apprentissage par l'outil vidéo.

Le leitmotiv "s'observer pour comprendre" résume bien la philosophie de la démarche mise en œuvre. Il s'agissait d'utiliser la vidéo comme un outil d'apprentissage supplémentaire, au service de la performance des joueurs du Centre de Formation.

Pour que les joueurs tirent le meilleur profit de ce nouvel outil pédagogique, nous étions persuadés qu'il fallait prendre le contre-pied des traditionnelles séances vidéos au cours desquels le joueur reçoit passivement le message porté par son staff. Ainsi, nous avons placé le joueur en tant qu'acteur principal de l'analyse de sa propre performance. Selon un planning hebdomadaire aménagé, le joueur :

  • réalisait lui même ses propres montages sur l'outil HUDL
  • présentait, à son staff en fin de semaine, le fruit de sont travail au cours d'un débriefing

Ayant mené ce projet de bout en bout, c'est cette expérience/expertise que je mets à votre disposition, en plus de vous apporter l'outil de captation Scout And Go. Vous avez un projet vidéo pour votre club ? N'hésitez pas à me solliciter, je me ferais un plaisir de vous accompagner.

Sans vidéo, pas de projet vidéo...

L'une des conditions de réussite du projet décrit ci-avant consistait en la capacité du Département Vidéo à pouvoir capturer les matchs sur l'un des terrains du Centre de Formation, dépourvu de tribune. En effet, aussi abouti et bien mené qu'il soit, votre projet vidéo n'ai rien sans...vidéo.

Ainsi, nous nous sommes mis en quête de l'outil idéal, qui nous permettrait de répondre au cahier des charges suivants :

  • outil facile à transporter/installer/utiliser
  • possibilité de séquencer en live dans SportsCode
  • budget inférieur à 3000€

Constatant que le seul outil sur le marché ne répondait à aucun de ces 3 critères, j'ai décidé d'élaborer moi-même cette solution.

Élaboration en co-construction

J'ai élaboré la solution en co-construction avec le Centre de Formation de l'Amiens SC. Ainsi, selon un processus itératif d'amélioration continue, plusieurs versions successives de la solution on été mise en œuvre. Chaque nouvelle version venant améliorer la version précédente.

Les avantages d'une telle démarche sont les suivantes :

  • le cahier des charges vient du terrain (des staffs techniques),
  • la solution a été éprouvée/approuvée en conditions réelles.

Aujourd'hui, nous en sommes à la troisième version et ça n'est pas fini ! De nouvelles fonctionnalités, en plus de celles déjà existantes, sont en train d'être développées.

Back to top