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FAQ

1. La solution peut-elle être utilisée par temps de pluie et/ou de vent ?

Oui, la caméra est étanche (IP66) et le reste du matériel est logé dans le sac, qui est également étanche. Aussi, le périphérique utilisé pour piloter la caméra (cf. point 8 ci-après) peut également être utilisé à l'intérieur du sac. Concernant le vent, le mât est équipé de cordes qui permettent de l'haubaner. Ainsi, même par temps de vent, l'image reste stable. Vous trouverez dans la rubrique Média des photos illustrant ces différents aspects.

2. Où positionner la caméra ?

En fonction de l’événement filmé (match ou entrainement) et des axes que vous souhaitez analyser, la caméra peut être positionnée selon les différents endroits suivants :

  • au niveau de la ligne médiane (pour les matchs notamment),
  • derrière le but,
  • sur le terrain (pour les spécifiques par exemple).

Si vous utilisez la caméra au niveau de la ligne médiane et à une hauteur de 5m minimum, alors il faut prévoir un recul de 4m minimum pour pouvoir filmer les deux lignes de touches, sans avoir à bouger la caméra de haut en bas au cours du match. Le pilotage de la caméra (cf. point 7 ci-après) ne se résume alors qu'à la gestion des mouvements gauche/droite et du zoom éventuellement. Simplissime ! Vous trouverez dans la rubrique Média des vidéos illustrant ces différents points de vue.

Aussi, la solution peut être utilisée en haut d’une tribune et ainsi éviter d’avoir à investir dans un caméscope/trépied complémentaire. Bien entendu, pas besoin de déplier les différentes sections du mât dans ce cas-là.

3. A quel hauteur la caméra doit-elle être montée ?

Il n’y a pas de consigne stricte sur ce point. Vous pouvez déployer le mât à la hauteur souhaitée, entre 1m90 minimum et 7m maximum, en fonction de votre besoin. Par exemple :

  • si vous voulez filmer un match, au niveau de la ligne médiane, une hauteur minimum de 5m est préconisée,
  • si vous voulez filmer un spécifique devant le but, avec le mât positionné sur le terrain, une hauteur de 3m est idéale,
  • i vous voulez filmer depuis une tribune, pas besoin de le déployer dans ce cas.

4. Quel est l’angle de vue obtenu ?

A une hauteur de 5m, la largeur de prise de vue est pratiquement d’un demi-terrain.

5. En plus des matchs, la solution peut-elle également être utilisée pour filmer les entrainements ?

Oui, bien entendu. La solution a, entre autres, l’avantage de pouvoir être positionnée n’importe où (cf. point 2 ci-avant). Aussi, dans le cas d’une séance sur demi-terrain ou moins (mise en place, spécifique, …), la caméra n’a pas besoin d’être pilotée par quelqu’un. En effet, la prise de vue étant large (presque 1/2 terrain), il s’agira uniquement d’installer/démarrer la caméra avant l’entrainement et de la démonter à la fin.

6. Faut-il quelqu’un pour piloter la caméra ?

Pour filmer un match oui, car l’angle de vue ne permettant pas de filmer le terrain complet, il s’agit de pouvoir suivre le ballon d’un but à l’autre. Pour ce faire, quelqu’un doit piloter la caméra. Mais pas de crainte, c’est vraiment à la portée de tout le monde (cf. point 7 ci-après) ! Par contre pour filmer un entrainement, il n’y a pas forcément besoin de quelqu’un pour piloter la caméra (cf. point 5 ci-avant).

7. Comment piloter la caméra ?

La caméra est dite PTZ. C’est-à-dire que vous pouvez piloter ses déplacements : verticaux (haut/bas), horizontaux (gauche/droite) et le zoom. Comme expliqué dans le point 2 ci-avant, si elle est utilisée au niveau de la ligne médiane et en respectant les critères de recul/hauteur précisés, vous n’avez pas à gérer les déplacements verticaux. Ainsi, il ne suffira que de gérer les déplacements de gauche à droite (d’un but à l’autre) et éventuellement le zoom.

Les flèches directionnelles gauche/droite (clavier) du périphérique utilisé pour le pilotage de la caméra (cf. point 8 ci-après), sont utilisées pour actionner les mouvements de la caméra.

8. Quel type de périphérique peut être utilisé pour piloter la caméra ?

La caméra peut être pilotée via les périphériques suivants :

  • Macbook (iOS) ou PC portable (Windows),
  • tablette ou Smartphone.

Si vous souhaitez séquencer dans SportsCode, en même temps que vous piloter la caméra, alors bien entendu il faut utiliser un MacBook (SportsCode étant uniquement compatible iOS). Pour un pilotage plus précis, il est préférable de privilégier l’utilisation d’un MacBook ou PC portable.

9. Combien de temps faut-il prévoir pour installer et mettre en route la solution ?

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10. Où les enregistrements sont-ils stockés ?

Il y a deux mode de stockage des enregistrements. Par défaut, ils sont enregistrés sur une carte SD (fournie dans l’offre) logée dans le socle de la caméra. L’autre mode consiste à stocker directement les enregistrements sur le disque dur du périphérique utilisé pour le pilotage de la caméra (cf. point 8 ci-avant). Les avantages et inconvénients de ces deux modes sont présentés en formation, de telle sorte que l’utilisateur de la solution puisse faire le choix d’implémenter l’un ou l’autre.

11. Quelle est la résolution et le format de l’image obtenue ?

La caméra peut être réglée selon l’une des trois résolutions suivantes : 2K (2560x1440px), Full HD (1920x1080px) ou HD (1280x720px). L’extension du fichier vidéo produit par la caméra est .mov.

12. Le son peut-il être enregistré ?

Par défaut, la caméra ne dispose pas de micro pour capturer le son. Cependant, il est tout à fait possible dans ajouter un (en option). Par contre, via le micro du périphérique utilisé pour le pilotage de la caméra, il est possible d'enregistrer des notes (cf. "Fonctionnalité de note audio")

13. Quelle est l'autonomie de la batterie ?

L'autonomie de la batterie est de 5 heures. Aussi il faut compter 3h pour la recharger jusqu'à sa pleine capacité.

14. La solution est–elle facilement transportable ?

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15. Le matériel bénéficie-t-il d’une période de garantie ?

Oui, l’ensemble du matériel (mât, caméra, batterie et routeur) bénéficie d’une garantie de 2 ans. Aussi, pour que vous ne soyez pas bloqué, dans le cas où l’un de ces équipements soit renvoyé en réparation chez le fournisseur, un stock de secours est maintenu par Scout And Go. Un exemplaire de remplacement peut donc vous être envoyé dans un délai très court.

16. Comment se déroule le support à distance ?

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